Endettement, chômage et COVID-19: partez à la rencontre d’Adam*.

Malgré que la FSZ fut à ses débuts, découvrez comment la Fondation Suisse pour la Zakat a pu accompagner Adam pour lui apporter un soutien non seulement financier mais surtout moral qui peut faire toute la différence pendant la crise du COVID-19.

Adam  fut l’un des premiers à avoir pris contact avec la Fondation Suisse pour la Zakat. Vivant seul, c’est tout naturellement qu’il a cherché un soutien auprès de la FSZ. Avec la crise financière de 2008, Adam s’est malheureusement trouvé dans un chômage de longue durée, en parallèle d’une dette qui limite sa vie, son quotidien, ainsi que son retour sur le marché du travail. 

Mise à part cette dette qui pèse dans sa vie, Adam a en somme besoin d’une aide financière pour combler des besoins de la vie de tous les jours et ainsi pouvoir mieux se concentrer sur la recherche de travail. 

Toutes ces informations ont fait l’objet de vérifications grâce à l’envoi de documents qui prouvent les dires et les descriptions du bénéficiaire. Une éligibilité pour la Zakat a été évaluée selon les critères mis en place par la FSZ et correspondant aux normes du fiqh hanafite. 

La dette est de nature trop élevée pour le patrimoine de la FSZ, et la solution devrait être trouvée en travaillant avec d’autres partenaires étatiques ou institutionnels. Malgré cette situation, la FSZ décide d’octroyer à Adam des moyens financiers qui l’aideront à subvenir à ses nécessités de la vie pour une durée de 3 mois. 

Le client est reconnaissant car la contribution de la FSZ lui a permis de sortir la tête hors de l’eau le temps qu’il trouve une issue pour sa situation. Voici son témoignage : 

“Bonjour, Assalamu Alaykom wa rahmatullah,

Je tenais à vous remercier pour votre précieuse aide qui me permet de faire les courses et subvenir à mes besoins pour le moment. Je voulais aussi remercier notre soeur (nldr: l’assistante sociale) et les membres de la Fondation pour leur action et leur travail. 

Inchallah ce travail sera récompensé par notre Créateur. 

Fi Amnelleh. Adam.”

Adam

Fondation Suisse pour la Zakat 

Team Distribution

*Prénom fictif

EN LIEN AVEC L’ARTICLE