Quel actif est imposable pour la zakat?

Un bien doit remplir les critères suivants pour être considéré comme un bien imposable pour la zakat :

1) Propriété complète de l’actif

2) L’actif est productif (intrinsèquement ou extrinsèquement)

3) La richesse est équivalente au Nisab ou plus

4) Une année lunaire entière passe après avoir possédé le Nisab

La pleine propriété de la richesse

La propriété complète se réfère à la possession et à la capacité de bénéficier d’un bien imposable pour la zakat. Il n’est pas nécessaire d’avoir une possession directe ; on peut avoir une possession indirecte, par exemple en déposant des espèces à la banque ou en gardant de l’argent chez un parent. Ceci est accepté par les principales écoles de jurisprudence.

L’actif est productif

La zakat est liée à la richesse qui est productive selon les quatre écoles de jurisprudence.

La productivité en termes de Zakat fait référence au potentiel de croissance et d’augmentation d’un actif. La productivité d’un actif peut être intrinsèque, comme c’est le cas pour l’or, l’argent et les espèces. La productivité peut être activée par une intention d’effectuer des transactions lors de l’achat d’actions ou d’un investissement dans des actifs imposable pour la zakat. Et enfin, la productivité peut être établie par l’élevage de troupeaux.

Outre ces trois causes, la charia n’a reconnu aucune autre cause de productivité. Les biens et avoirs personnels qui peuvent s’apprécier ne seront pas imposable pour la zakat malgré leur valeur croissante, car ils ne constituent pas une richesse productive en termes de zakat.

La richesse est équivalente au Nisab ou plus

Pour que le paiement de la Zakat soit obligatoire, il doit être égal ou supérieur au seuil du Nisab à l’anniversaire de la Zakat.

Une année lunaire entière s’écoule après avoir possédé le Nisab

Après avoir possédé le Nisab pour la première fois, la zakat est obligatoire après le passage d’une année lunaire. Par la suite, la zakat sera due chaque année à la même date si les conditions requises sont remplies. Il n’est pas nécessaire qu’une année s’écoule pour chaque actif imposable, mais le même anniversaire de la zakat sera utilisé pour d’autres actifs imposable pour la zakat tels que l’or, l’argent, les liquidités et les actions d’entreprises acquises au cours de l’année.

RELATED QUESTIONS