Quels sont les avantages du paiement de la zakat qui sont mentionnés dans le Coran ?

Le paiement de la zakat a été associé à plusieurs avantages physiques et métaphysiques dans le Coran. En voici quelques-uns :

1) Le moyen d’atteindre la miséricorde d’Allah
« Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent , acquitent la Zakat et ont foi à Nos signes. » (Sūrah Al-A`rāf 7:156).

2) Une condition préalable pour obtenir l’aide d’Allah
« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent Sa cause. Allah est assurément Fort et Puissant. Ceux qui, si Nous les établissons sur Terre, accomplissent la prière et acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah » (Sūrah Al-Ḥajj 22:40-41).

3) Un signe de fraternité dans la religion
« Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent. » (Sūrah Al-Taubah 9:11).

4) Un trait distinctif de la communauté des fidèles
« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la prière, acquittent la zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, Dieu est puissant et sage » (Sūrah Al-Taubah 9:71).

5) Une qualité distinctive des croyants qui fréquentent et entretiennent les mosquées
 » Nous peupleront les mosquées de Dieu et que ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier, accomplissent la prière, acquittent la zakat et ne craignent que Dieu. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés  » (Sūrah Al-Taubah 9:18).

6) Une qualité distinctive des vrais croyants :
« Qui s’acquittent de la Zakat. » (Sūrah Al-Mu’minūn 23:4). Accomplissez la prière, et acquittez la zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. » (Al-Baqarah : 43) »

RELATED QUESTIONS