Comment calculer la Zakat dans le couple ?

Voici quelques éléments à prendre en compte :

Lorsqu’il s’agit de calculer et de payer la zakat au sein du couple, il n’est pas toujours facile de distinguer qui possède quoi. Pour faciliter le calcul, voici quelques indications :

  1. Il faut tout d’abord savoir que la zakat est un devoir personnel, ce qui implique de facto que l’homme et la femme doivent calculer leur zakat séparément. Etant donné que la zakat est une responsabilité personnelle, il incombe à chaque individu de faire son propre calcul de la zakat.
  2. Lorsque le montant à payer est calculé (voir notre calculateur de la zakat), chaque personne peut payer sa zakat soi-même. L’homme ou la femme peut faire le paiement pour les deux, cela est également valable.
  3. Si le couple utilise un compte commun et qu’il est difficile de distinguer qui possède quoi, alors il sied de diviser le montant de ce compte par 2 et d’intégrer ce montant dans le calcul séparé de chaque personne.
  4. Il est tout à fait possible et normal qu’une personne se voit payer la zakat (car elle se trouve au-dessus du Nisab) et l’autre pas (car elle se trouve en-dessous). Il n’y a aucun problème à cela.

Si des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter via notre rubrique contact. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

Votre team FSZ

RELATED QUESTIONS