Ramadan 2020: rétrospective

La Zakat au temps du COVID-19

L’arrivée de la pandémie du Coronavirus a mis à l’épreuve les structures naissantes de la Fondation Suisse pour la Zakat. Avec le confinement, beaucoup de personnes se sont retrouvées dans une situation financière difficile et la contraction de l’économie et du marché du travail a compliqué la tâche à de nombreuses personnes. 

Distribution de la Zakat

En effet, depuis la mise en ligne de notre site internet le 14 avril dernier, nous avons chaque semaine des demandes d’aides de la part de personnes qui se retrouvent dans une situation financière difficile, que ce soit des individus, des mères élevant seules leurs enfants, ou encore de réfugiés. Grâce à une équipe de travailleurs sociaux dévoués, la FSZ a su se montrer à l’écoute et répondre aux besoins de ces personnes. Jusqu’ici, nous avons pu venir en aide à 7 personnes à travers la Suisse, d’autres demandes nous parviennent chaque semaine.

De nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte dans la préparation et la distribution des colis alimentaires aux réfugiés © FSZ

Zakat el Fitr

Parallèlement à cela, dans une action menée par le VIOZ, nous avons collaboré avec d’autres associations afin de délivrer votre Zakat el Fitr sous forme de paquets alimentaires à 210 réfugiés dans le Canton de Zürich. Cette action coordonnée entre plusieurs associations montre clairement l’impact réel de la Zakat (ici Zakat el fitr) au niveau local. 

Plus de 200 paquets distribués aux réfugiés le vendredi 24.05.2020 © FSZ

Nous espérons continuer ce genre d’actions, et si nécessaire de manière plus élargie en Suisse en collaboration avec d’autres associations faîtières et associations caritatives. Notre travail entend se développer non seulement de manière interne mais notamment en établissant des liens et partenariats avec nos institutions et les organisations caritatives déjà présentes en Suisse. Restez au courant des dernières nouvelles de la fondation en vous inscrivant à notre newsletter.

La Fondation Suisse pour la Zakat

EN LIEN AVEC L’ARTICLE