Zakat

A divine injunction and an ordinance from Allah Himself to purify your wealth. It is not a personal matter or a voluntary contribution; rather, it is an obligation for which one will be called to account.

Zakat is the third of five core pillars in Islam and by Quranic ranking, is next after prayer in importance. It is based on the value of all of one’s possessions. It is customarily 2.5% (or 1/40) of a Muslim’s total savings and wealth above a minimum amount known as Nisab.

The amount of zakat to be paid by an individual depends on the amount of money and the type of assets the individual possesses. The Quran does not provide specific guidelines on which types of wealth are taxable under the zakat, nor does it specify percentages to be given. But the customary practice is that the amount of zakat paid on capital assets (e.g. money) is 2.5% (1/40). Zakat is additionally payable on agricultural goods, precious metals, minerals, and livestock at a rate varying between 2.5% and 20% (1/5), depending on the type of goods.

Historically, the collection and distribution of Zakat was by the state. An institutionalised mechanism that allowed it to reach those who needed it most. The Swiss Zakat Foundation is an institution that not only distribute the Zakat but constantly monitor the needs of the community, establish connections with the at-risk and vulnerable groups as well as employ a strategy to provide support, along with funds, to enable claimants to eventually become self-sufficient.

The SZF is distributing Zakat funds to address the eight concerns highlighted in the Qur’an in a balanced and strategic way that reflects the current needs of the local Muslim community.

“Zakat expenditures are only for [1] the poor, [2] the needy, [3] those who administer them, [4] for bringing hearts together, [5] to [free] those in bondage and [6] for those in debt, [7] for the cause of Allah and [8] for the stranded traveller. This is an obligation from Allah; Allah is all-knowing and wise.” (Qur’an, 9:60)”

Zakat enables individuals and the community to be faithful, successful and contribute to society for the benefit of all.

Like a local community tax, and to best achieve its strategic purpose, Zakat should primarily be distributed locally i.e. in the country a person resides. Local distribution strengthens the sense of local community and those within a society know the best and most effective ways to cultivate the necessary socio-economic environment that will enable Islam and Muslims to be an added-value for their society.

How can we achieve the purpose of Zakat?

  • Firstly, by taking a holistic approach to distributing Zakat across the eight categories of Zakat recipients (Qur’an 9: 60). This provides support for those most in need, builds up community institutions and enables advocacy.
  • Secondly, all scholars agree that each country is worthier of its own Zakat. Locally is where our primary responsibility lies as we know our context and needs best.
  • Thirdly, a central operation is best place

By paying the Zakat that is due, for the purposes which we believe God has decreed, we are fulfilling our obligation as Muslims. Some of the outcomes of local Zakat distribution are:

  • Those most in need in our community will feel a sense of belonging, their situation can improve and they can strive to become Zakat payers themselves.
  • Our community will improve in its understanding of faith and in its participation in wider society, while external perceptions of Islam and Muslims improve.
  • This will enable Muslims to increasingly be faithful, successful and contribute to society for the benefit of all, and will allow all of us to reap the rewards both in this life and the hereafter, God willing.

Zakat

La Zakat est une injonction et un ordre divin pour purifier vos richesses. Il ne s’agit pas d’une affaire personnelle ou d’une contribution volontaire, mais plutôt d’une obligation dont on sera amené à rendre des comptes.

La zakat est le troisième des cinq piliers fondamentaux de l’islam et, selon le classement coranique, elle est la plus importante après la prière. Elle est basée sur la valeur de toutes les possessions d’une personne. Elle représente habituellement 2,5 % (ou 1/40) du total des économies et de la richesse d’un musulman, au-delà d’un montant minimum connu sous le nom de Nisab.

Le montant de la zakat à payer par un individu dépend de la somme d’argent et du type de biens que l’individu possède. Le Coran ne fournit pas de directives spécifiques sur les types de richesses qui sont imposables au titre de la zakat, et ne donne pas de précision sur les pourcentages à donner. Mais la pratique habituelle est que le montant de la zakat versé sur les biens d’équipement (par exemple l’argent) est de 2,5 % (1/40). La zakat est par conséquent payable sur les biens agricoles, les métaux précieux, les minéraux et le bétail à un taux variant entre 2,5 % et 20 % (1/5), selon le type de biens.

Historiquement, la collecte et la distribution de la zakat étaient assurées par l’État grâce à un mécanisme institutionnalisé lui permettant d’atteindre ceux qui en avaient le plus besoin. La Fondation Suisse pour la Zakat est une institution qui non seulement distribue la Zakat mais qui surveille constamment les besoins de la communauté, établit des liens avec les groupes à risque et vulnérables. Elle emploie une stratégie pour fournir un soutien, ainsi que des fonds, afin de permettre aux demandeurs de devenir finalement autonomes.

Le FSZ distribue les fonds de la zakat pour répondre aux huit catégories bénéficiaires mentionnées dans le Coran d’une manière stratégique traduisant les besoins actuels de la communauté musulmane locale.

“les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux; à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir; à ceux dont les coeurs sont à rallier; au rachat des captifs; à ceux qui sont chargés de dettes; à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l’ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste!” ( Coran, 9:60)

La zakat permet à la communauté et aux individus d’être fidèles à la loi divine afin de contribuer positivement à leur société et que tout un chacun puisse en bénéficier.

Tel un prélèvement local, et pour atteindre au mieux son objectif stratégique, la Zakat doit être distribuée principalement au niveau local, c’est-à-dire dans le pays où réside la personne. La distribution locale renforce le sens de la communauté locale et les membres d’une société connaissent les moyens les plus efficaces pour favoriser l’environnement socio-économique nécessaire qui permettra à l’Islam et aux musulmans d’apporter une valeur ajoutée à leur société.

Comment atteindre le but de la Zakat ?

  • Premièrement, il faut adopter une approche globale pour répartir la zakat entre les huit catégories de bénéficiaires de la zakat (Coran 9:60). Cela permet de soutenir les personnes les plus démunies, de renforcer les institutions communautaires et de défendre les intérêts des personnes concernées.
  • Deuxièmement, tous les savants s’accordent à dire que chaque pays est plus à même d’administrer sa propre zakat. C’est au niveau local que se situe notre principale responsabilité, car c’est là que nous connaissons le mieux notre contexte et nos besoins.
  • Troisièmement, une opération centrale est la mieux placée pour mettre en commun des ressources dans un but stratégique, à condition qu’elle soit digne de confiance et efficace.

En payant la Zakat qui est due, pour les buts que nous croyons que Dieu a décrétés, nous remplissons notre obligation en tant que musulmans. Voici certains des résultats de la distribution locale de la zakat :

  • Les personnes les plus démunies de notre société auront un sentiment d’appartenance, leur situation pourra s’améliorer et elles pourront s’efforcer de devenir elles-mêmes des payeurs de zakat.
  • Notre communauté améliorera sa compréhension de la foi et sa participation à la société au sens large, tandis que la perception extérieure de l’Islam et des musulmans s’améliorera.
  • Cela permettra aux musulmans d’être des fidèles plus épanouis, de réussir et de contribuer à la société au profit de tous, et nous permettra à tous d’en récolter les fruits dans cette vie et dans l’au-delà, si Dieu le veut.